C’est quoi mes valeurs ?

Je veux travailler dans une entreprise avec des valeurs fortes ! Avoir une vie plus proche de mes valeurs ! Tellement de gens ont déjà clamé ça haut et fort (et moi la première !)

Oui mais, c’est quoi une valeur en fait ?

Quand je demande à Larousse, il me dit :

« Ce qui est posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ».

Bien. Ça reste quelque peu vague quand même.

Moi, j’aime assimiler les valeurs à des « tigres affamés » qui vivraient au fond de moi. Des tigres qu’il faut que je nourrisse sans cesse pour qu’ils restent apaisés et sereins. Si je ne le fais pas, si je ne nourris pas mes tigres/valeurs, je vais sentir en moi une rage, comme un déséquilibre, un besoin viscéral à combler.

Quand j’ai commencé à m’interroger pour savoir quelles étaient mes plus grandes valeurs, j’ai eu l’impression de tomber dans une immensité sans nom. Il y a potentiellement des milliers de valeurs ! Il y a tellement de choses qui m’importent !

 

 Comment n’en choisir que quelques unes ?

J’ai définis mes valeurs à un instant T. J’ai accepté qu’elles ne seront pas les mêmes dans quelques mois, et qu’elles n’étaient pas les même l’année dernière non plus. C’est ok, tout évolue, mes valeurs aussi. Déjà, accepter ça m’a permis de désacraliser l’exercice.

15 septmbre - valeurs selfish love

Ensuite j’ai balayé mes différents domaines de vie, un par un : le social, le travail, la santé, le perso, les amis, la famille. Et pour chaque « pétale » de la fleur que je suis <3, je me suis posée la question :

qu’est-ce qui est le plus important pour moi ? A chaque réponse qui sortait, je me reposais la même question « et qu’est-ce qui est le plus important là-dedans pour toi ? »

C’est un outil super puissant, un exercice éprouvant mais très utile. Je vous conseille de le faire en marchant, en tournant en rond en dessinant des « 8 » au sol. Cela permet d’être en mouvement et de ne pas se bloquer en cherchant une réponse (n’oublie pas, il n’y a pas de mauvaise réponse !).

Si vous pouvez, faites-le avec un.e ami.e qui pourra vous poser la question en boucle et noter tout ce que vous dites !

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cet exercice, ou pour trier vos valeurs, les classer etc., n’hésitez pas à faire appel à moi je pourrai vous proposer des techniques 🙂

 

A quoi ça va me servir de les connaitre ?

Connaitre mes valeurs définies (à l’instant T) m’a permis de mieux comprendre mes réactions au quotidien. Pourquoi je n’ai pas envie de faire ci ? Pourquoi je suis mal à l’aise à l’idée de commencer ce nouveau boulot ? Pourquoi le comportement de mon chef me met hors de moi ? Connaitre tes valeurs te donne une merveilleuse boussole de vie, sur-mesure ! Elle te permet de comprendre où tu es « hors de toi », et où tu es « en toi ». Cela m’a aidé à prendre des décisions plus sereinement, à avoir une grille de lecture sur mes sentiments, à mieux comprendre ce qui se passe en moi etc. C’est ouf !

 

Nos valeurs sont directement liées à nos actions.

Définir une de ses valeurs est une chose. Comprendre que nos actes les nourrissent en est une autre. Il n’y a pas d’échec, il n’y a que des résultats. Si je veux changer quelque chose, il suffit de changer mes actions. C’est exactement la même chose pour les valeurs.

Ce sont nos comportements et nos actions (même minimes) qui vont satisfaire nos valeurs, ou au contraire nous en éloigner.

C’est pour cette raison que je te conseille d’essayer de définir tes valeurs en utilisant la phrase : pour moi, la valeur X, c’est quand JE

Par exemple : pour moi, la Paix, c’est quand JE suis convaincue d’être au bon endroit au bon moment. Pour moi, l’Amitié, c’est quand JE me nourris et nourris sans condition.

Par opposition à des phrases telles que « La paix c’est quand tout le monde est heureux et qu’il n’y a plus de guerre dans le monde». Ok, super, c’est beau, mais TU n’as aucune action directe possible là-dessus. Donc tu n’as aucun acte concret que tu peux faire pour t’apaiser et avancer. Et ça, c’est pas cool ! Bullshit !

Faire cet exercice du « JE » permet de te rendre compte que tout est modifiable, tout est à porté de main, tout est fonction de notre propre comportement. Même notre bien-être (et la Paix dans le Monde aussi^^).

De temps en temps, on a des comportements qui nous éloignent de nos valeurs, qui énervent nos tigres affamés. Personnellement, la Nature est une valeur importante pour moi, et parfois je ne la respecte pas c’est vrai, je déconne. J’aime prendre le temps de me rappeler quand j’ai déconné, quand je n’ai pas respecté mes valeurs. Et me dire que c’est ok, que la prochaine fois je me respecterai plus et ne m’éloignerai pas autant de mes valeurs.

Comme pour tout, c’est un chemin 🙂 C’est en cours ! Je vous tiens au courant !

Enregistrer

5 thoughts on “C’est quoi mes valeurs ?

  1. Wawww !!! J’adore ce que tu poses au sujet des valeurs !
    Je partage ton article !
    L’exercice que tu proposes est top et va inspirer beaucoup de personnes c’est certain !
    Merci !!!

  2. Trop envie de faire l’exercice avec toi….et trop curieuse de connaître mes valeurs et les tiennes….
    Je ne serai pas étonnée que certaines soient communes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *