Tu veux être libre ?

Dis, c’est quoi la « liberté » ?

C’est ce que tu décides que c’est !

Oh la vache, j’aurais été folle si on m’avait répondu ça quand j’étais enfant! Et pourtant aujourd’hui, je suis convaincue de cette réponse !

Cette semaine j’étais en réunion pour un collectif local que j’aime beaucoup (va voir ici!), et j’ai senti que pour certaines personnes, la liberté, c’est peut-être juste de pouvoir donner son avis à un groupe. D’avoir l’occasion de s’exprimer Librement sans avoir peur du jugement des autres. Ça pourrait être une belle définition. C’en est une.

Si c’était un son ?

Pour moi, ça pourrait être cette musique qui me fait voyager j’adore !

Écoute, clique sur Écouter dans le navigateur

En un mot ?

Dans mon précédent article sur les valeurs, j’exprimais déjà l’idée qu’une valeur évolue au cours de la vie. Elle n’est pas constante, et nous non plus 😉 Et comme chaque mot de chaque langue, elle représente quelque chose de différent pour chacun d’entre nous.

Qui ne voudrait pas avoir la Liberté comme valeur dans sa vie? Et pourtant ça représente quelque chose de tellement différent pour nous tous! Pour certains c’est le droit de vote, pour d’autres c’est le droit de porter un pantalon, de ne pas porter de voile, de choisir sa sexualité, de faire le tour du monde, de choisir ses horaires de travail …

Il y a 1 milliard d’interprétations (oui j’aime les grands chiffres, pas vous?)

Tout change

Moi à 7 ans, la liberté c’était quand je pouvais choisir toute seule comment m’habiller pour aller à l’école !

Moi à 15 ans, la liberté c’était de prendre mon vélo et de m’aventurer dans de nouvelles rues de mon quartier où je n’étais encore jamais allée !

Moi à 18 ans, la liberté c’était quand le paysage défiler au volant de ma voiture, la musique berçant mes oreilles.

Moi à 21 ans, la liberté c’était de vivre au jour le jour, de ne pas savoir où j’allais dormir le lendemain soir dans mon van sur les routes de la Nouvelle Zélande.

Moi à 23 ans, la liberté c’était de savoir parler couramment trois langues et de découvrir les cultures qui se cachent derrière.

Moi à 25 ans, la liberté c’était de skier à toute allure dans les montagnes enneigées.

Moi à 27 ans, la liberté c’était de pouvoir tout quitter du jour au lendemain.

Moi aujourd’hui j’ai 28 ans, et c’est quoi pour moi la liberté ?

C’est fugace, c’est excitant, c’est grisant, c’est frais, c’est dense. Je la ressens quand je m’autorise à être moi ! 100% moi, 100% imparfaite, 100% parfaite 🙂

Quand je regarde la vie à 360 degrés, dans toute ses dimensions et toutes ses opportunités, ses rencontres, ses possibilités.

Liberté du kiffe.

15 septembre - Liberté
Crédits photo : Camille Schmaltz

Et toi ?

Et toi, c’est quand pour toi la liberté ? Tu t’es déjà posé la question ? Trouve une réponse, ou plusieurs (on adore les listes à rallonge^^). Et fais les premiers petits pas, les petites actions qui te permettront de vivre ces moments-là. Plus souvent.

Tu verras, c’est kiffant, promis 😉

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *